Variscan Mines a déposé en mairie un dossier d'informations sur une partie des résultats obtenus à l'issue de la première phase de recherche (et surtout des travaux effectués par le BRGM - service géologique national - )
Plusieurs cartes précisent les zones de recherche prioritaires de la société minière.
Ci-dessous, la carte des  points repérés.

Pour accéder à ce dossier, n'hésitez pas à en faire la demande auprès de vos municipalités !

Travaux envisagés par Variscan en 2016 :

- Poursuite des travaux de données bibliographiques.

- Démarrage d'une campagne de géochimie sols sur les zones identifiées comme prioritaires ainsi que dans le cadre de l'état 0 environnemental du PERM.

- Poursuite des études de terrains sur les zones potentiellement minéralisées ("gossans") à la suite des travaux de 2015.

- La réalisation, dès que possible, de premiers sondages de reconnaissance géologique pour calibrer les premiers éléments de colonne stratigraphique et identifier s'il existe en profondeur des marqueurs géophysiques susceptibles d'être perçus en géophysique aéroportée.

 

Afin d’affiner les données récoltées lors de ce survol, Variscan démarche actuellement les agriculteurs afin d’obtenir l’autorisation de pénétrer sur les terrains convoités car le sous-sol appartient à l’Etat.

Nous en sommes en phase de recensement et d'exploration. Les premiers sondages auront lieu d'ici juillet 2016. Cela consiste à faire des forages pouvant aller jusqu'à 1500 mètres de profondeur et des tranchées (selon Minélis, de 2 à 6 mètres de large, 10 à 50 mètres de longueur voire plus et 1,30 de profondeur).

Que l’on soit propriétaire ou locataire, la loi donne la possibilité d’en refuser l’accès.

Remplissez le bordereau ci-dessous pour manifester votre désaccord de faire des prélèvements sur vos terres agricoles.

 

Télécharger
PERM_Merleac_Bordereau_refus.pdf
Document Adobe Acrobat 190.3 KB