La Fête du Tour à Mûr-de-Bretagne

Vigiloust Merléac présente à La Fête du Tour (Côtes d'Armor le Département) et son vélo suscite l'intérêt !

L'abrogation est toujours en jeu > Il est impossible aujourd'hui d'affirmer que "nous avons la capacité d'exploiter de manière durable et responsable" !!
La modification du code minier ne remet pas non plus en cause la question fondamentale des produits à durées de vie limitée ou du recyclage des moteurs électriques, etc.. Ouvrir des mines en France n'en fermera pas ailleurs !

On est encore loin de l'abrogation, réagissons > Commandez un tee-shirt (du S au XXL coupe homme ou femme) sur vigiloustmerleac@gmail.com


Communiqué de presse commun 27 mars

Les Collectifs et associations opposés aux recherches minières menées par Variscan Mines en Bretagne signent un communiqué de presse commun .
Cette année la " traditionnelle Commission d'Information et de Suivi (CIS), mise en place pour donner des airs de transparence aux PERM n'est prévue pour aucun des trois territoires concernés.
Pourtant la situation aujourd'hui est inquiétante : la société minière laisse place a une autre ... Les collectifs et associations s'unissent pour demander la tenue d'une CIS avec un seul ordre du jour : l'abandon de ces titres miniers.


Rassemblement du lundi 15 janvier à Mûr-de-Bretagne




Dimanche 5 mars : Créons une chaîne humaine !


CIDERAL : Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi)

 

PARTICIPATION A L' ENQUETE PUBLIQUE


Pétition contre les PERMS

PETITION EN COURS POUR L'ANNULATION DES PROJETS MINIERS EN BRETAGNE signature en ligne

 

 


Rassemblement du 15 octobre 2016 à Uzel

Les Collectifs Bretons qui luttent contre les projet miniers se sont unis, et ont appellé à un grand rassemblement,  placé sous le signe de la convivialité. Plus de 1000 personnes ont convergé sur Uzel pour dire NON !

Après le rassemblement de 1000 personnes à Uzel. Le combat continue. Courrier indépendant 21 octobre 2016

Bretagne: Un millier de personnes défilent contre des projets miniers - 20 minutes - 16 octobre 2016

Article en ligne

Prospection miniere. 1000 manifestants a BERLOUZE  - Télégramme 16 octobre 2016

Projets miniers. 1000 manifestants à uzel - Le telegramme - 16 octobre 2016

Un millier d'opposants au projet minier - Ouest-France - 16 octobre 2016

Rassemblement anti-mines - Le courrier indépendant - 15 octobre 2016

Uzel. 1.000 manifestants contre les projets miniers -Le Telegramme - 15 octobre 2016

Un collectif s'est constitué autour des projets miniers qui sont menés sur la Bretagne. Ils avaient fixé rendez-vous au public des opposants au rond-point de Berlouze, installé sur la commune d'Uzel et qui traverse la RD 700. Selon les organisateurs ils étaient près de 1.000 personnes. Pas loin de là, à Merléac un projet est en cours de démarrage, mais il y avait également des représentants de Loc-Envel, (22), Silfiac (22 et 56), Beaulieu (44), Dompierre (35) Lopérec et Penlan (29) où des projets de recherches minières sont projetées. Les images d'Yves Oliviéro.

France 3 Bretagne - Côtes-d'Armor Les projets miniers suscitent des craintes - 15 octobre 2016

Depuis 2013, l'Etat relance l'exploitation minière en France. En Bretagne, six permis miniers ont été accordés. Ces permis suscitent autant de convoitises que de craintes. Pour les contester un rassemblement avait lieu cet après-midi à Uzel dans les Côtes d'Armor.

Uzel. 1 000 personnes mobilisées contre le projet minier - Ouest-France - 15 octobre 2016

Depuis 14h, à Uzel un millier de personnes manifeste contre le projet minier. Il revendique le retrait des trois permis d'exploration accordés par le gouvernement à la société Variscan mines.

Article en ligne

Crédit Photos Jérôme Bloc'h


  • 8 OCTOBRE 2016 : SOIREE DE SOUTIEN A VIGIL'OUST MERLEAC  Une vraie réussite ! Merci à tous les adhérents d'être venus, et surtout surtout un Énorme merci à l'équipe organisatrice, tout était au top  !

  • Impression d'autocollants

  • PARTICIPATION A LA FOIRE BIOZONE LES 10 ET 11 SEPTEMBRE 2016 A MUR DE BRETAGNE

Dans le cadre de la 31ème édition de la foire régionale biologique – Biozone 2016
Trois collectifs bretons ont profité de l’occasion pour continuer le travail d’information de la population.


VOUS AVEZ DES TELEPHONES PORTABLES DANS LE FOND DE VOS TIROIRS ?

DONNEZ LEUR UNE SECONDE VIE !

 

Afin d’informer et de sensibiliser les habitants au projet minier en cours sur les 33 communes et de démontrer qu’il existe d’autres alternatives possibles comme le recyclage, VIGIL’OUST *  en partenariat avec MONEXTEL,  lance une collecte de vieux téléphones portables et accessoires sur tout le territoire du 10 septembre au 31 décembre 2016.


LA FABRICATION ET LE RECYCLAGE DES TELEPHONES PORTABLES

Savez-vous que chaque année en France, nous sommes plus de 20 millions à changer de téléphone mobile ?

Moins de 5% des Français font actuellement la démarche de donner leur ancien téléphone pour qu'il soit recyclé, et nous sommes près de 40% à le ranger au fond d'un tiroir ! Tous ces téléphones ne serviront probablement jamais à personne, alors que la plupart sont en parfait état de marche.

Fabriquer un téléphone mobile nécessite l'emploi de beaucoup d'énergies, ainsi que de nombreuses matières premières, certaines rares (cuivre, or, argent, coltan, etc.).
Un des principaux arguments des financiers des sociétés d’extraction pour ouvrir des mines !

Or au Japon depuis 2008, une société extrait d’une tonne de vieux  téléphones mobiles 150 gr d’or, 100 KG de cuivre, 3 kg d’argent, etc. L’ADEME  précise: “il y a de 2 à 3 gr d’or dans une Tonne de minerai extrait d’une mine contre 120 à 200 gr/T voire plus dans les produits électroniques ”.

 

LANCEMENT DE LA COLLECTE A LA FOIRE BIOZONE LE 10 ET 11 SEPTEMBRE 2016

Le lancement de l’opération a eu lieu à la foire Biozone le 10 et 11 septembre 2016.


D’autres points de collecte ont été installés sur le territoire jusqu’au 31 décembre 2016.

 

Moncontour : Le Contre-temps

Mûr de Bretagne : La Crêperie de Guerlédan

Ploeuc / Lié : Le Mariala

Plouguenast : Intermarché

Uzel : Le Cyrano  

 

COMMENT FAIRE POUR DONNER MON VIEUX TELEPHONE PORTABLE ?

La collecte concerne TOUS LES TELEPHONES PORTABLES avec ou sans les accessoires (chargeur, kit main libre, etc.)

En venant à la Foire BIOZONE les 10 et 11 septembre 2016, vous pourrez les déposer dans des boîtes prévues à cet effet sur le stand VIGIL’OUST, espace des luttes actuelles.

Après la foire BIOZONE, vous pourrez déposer vos vieux téléphones dans des points de collecte qui seront installés sur tout le territoire jusqu’au 31 octobre 2016.

 

QUE DEVIENDRONT VOS TELEPHONES PORTABLES ?


Les téléphones portables seront acheminés par VIGIL’OUST à RECOMMERCE SOLUTIONS. La valeur de reprise sera ensuite reversée à l’association.

Ensuite, les téléphones collectés sont intégralement triés, testés et reconditionnés en France sur une plateforme logistique développée en coopération avec un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le travail). Afin de permettre à des personnes en situation de handicap intellectuel d’opérer sur cette chaîne logistique complexe, MonExtel a développé des processus industriels et des interfaces Hommes-Machines adaptés et innovantes.

L'activité de MonExTel s'intègre dans la stratégie de gestion des produits en fin de vie dite des "3Rs" :

- Réduire le nombre des déchets,

- Favoriser le Réemploi des produits,

- et, faciliter leur Recyclage.

Cette stratégie est privilégiée par les directives européennes concernées qui demandent de "promouvoir le réemploi des produits et les activités de préparation en vue du réemploi, notamment en encourageant la mise en place et le soutien de réseaux de réemploi et de réparation" (source : Directive 2008/98/CE). Les téléphones fonctionnels et reconditionnés trouvent  une seconde vie sur les marchés de l’occasion, alors que les téléphones non fonctionnels sont broyés afin d’en extraire les matières premières et d’éliminer les déchets potentiellement dangereux.


  • REUNION VIGILOUST le 20/09/2016 : 120 personnes réunies à Gausson

    Une réunion publique s'est tenue dans les locaux du gîte " A l'orange bleue " à l'appel des Gaussonais qui ont fait venir Vigil'Oust, pour être informés sur les projets miniers dans 34 communes.

  • CAMPAGNE D'AFFICHAGE DANS LES 33 COMMUNES CONCERNEES PAR LE PERMIS DE RECHERCHE

  • DISTRIBUTION DE TRACTS DANS LES BOITES AUX LETTRES DU QUILLIO, en complément des informations du bulletin municipal le 6 juillet 2016

  • REUNION DE VIGIL'OUST à Merléac le 23 juin 2016

  • RECEPTION D'UNE EQUIPE DE TOURNAGE D'ARTE  pour une émission qui sera diffusée en octobre : http://info.arte.tv/fr/la-controverse-de-la-semaine-les-mines

  • TRAIL DE QUESSOY : Participation d'une équipe Vigil'Oust  à la Ville Davy, le 12 juin pour faire connaître notre association

  • ENVOI DE COMMUNIQUES A LA PRESSE AUSTRALIENNE

  • ORGANISATION DE BARS A MINES ET REUNIONS PUBLIQUES

 L' association organise des soirées discussions autour du projet minier.

 

 

 

PLEMY - 14 décembre 2016

 

PLOEUC - L'HERMITAGE - 29 novembre 2016

SAINT-GELVEN - 17 novembre 2016

UZEL - le 13 mai 2016

MONCONTOUR - le 14 juin 2016

PLOEUC / LIE - le 3 juin 2016

PLOUGUENAST - le 7 juillet 2016

ALLINEUC - le 25 Août 2016
PLOEUC / LIE - le 23 Septembre 2016


Si vous souhaitez organiser un Bar à Mines dans votre commerce, contactez-nous
vigiloustmerleac@gmail.com




FEVRIER - MARS - AVRIL - MAI - JUIN 2016

  • MISE EN PLACE DE PANNEAUX DE VIGILANCE pour éveiller la curiosité sur les projets miniers et préserver notre patrimoine.

Si vous êtes propriétaires, et que vous voulez nous aider, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous venions, avec votre autorisation, en déposer d'autres !


  • REDACTION DE DOCUMENTS D'INFORMATIONS

- Fly

- Dossier complet d'informations

- Bordereau de refus
- Newsletters